Prendre un bon cours de dessin pour devenir portraitiste

Dessiner un portrait, c’est une tâche assez difficile. En général, il requiert un certain talent inné. Par ailleurs, aucune improvisation ne s’impose. Il faut de l’habileté et une bonne connaissance de toutes les techniques. Pourtant, être portraitiste est un vrai métier. Les débouchés sont nombreux. On peut agir en tant qu’artiste indépendant, travailler pour une agence artistique ou bien devenir un professeur. Si l’un de ces travails vous intéresse et si vous aimez dessiner, pensez à prendre un cours de dessin afin de perfectionner votre talent. Vous pouvez ainsi vivre de votre passion.

portrait-1

Les qualités d’un portraitiste

Un portraitiste n’est pas seulement quelqu’un qui sait copier une image ou une photo. C’est un véritable artiste, qui pour réaliser une œuvre inédite, use de sa connaissance en matière d’anatomie humaine. Son rôle consiste en effet à représenter sur papier le visage d’un être humain. Il peut travailler avec le modèle devant lui ou bien à partir d’une photo de celui-ci. Le portraitiste sait représenter avec minutie les proportions d’un visage et tous ses traits que le modèle soit heureux, triste ou en colère. En somme, il est en mesure de décrire avec précision une personne à travers chaque courbe et chaque figure qu’il trace sur le papier. Comme il a été indiqué auparavant, un portraitiste possède en général un don. Cependant, pour pouvoir reproduire un modèle avec succès, il a besoin d’approfondir ses connaissances et son savoir-faire. Voilà pourquoi, il doit prendre des cours de dessin.

Apprendre à dessiner étape par étape

portrait-2En effet, ce qu’on fait dans un cours de dessin en ligne, c’est apprendre à réaliser un croquis étape par étape. Il faut suivre certaines règles pour bien reproduire le modèle. Pour réaliser un portrait par exemple, la première chose à faire est de dessiner une sphère. Elle représente la tête de l’individu et l’ébauche du visage à dessiner. Au départ, on peut avoir du mal à créer une sphère sans défaut. Mais cela se maîtrise avec le temps. Ensuite, il faut mettre les marqueurs de division sur le cercle. Ils vont vous permettre de repérer l’emplacement des sourcils, des orbites et des pommettes. Grâce à ces lignes, on peut obtenir une meilleure répartition de chaque partie de la figure. C’est après qu’on procède au remplissage. Pour accomplir cette prochaine tâche convenablement, on doit bien observer le sujet. Ensuite, il faut dessiner avec des coups de crayons bien précis le nez, la bouche, les sourcils et les yeux. On doit maintenant prendre un peu de recul pour détecter les erreurs de proportions et faire une rectification. En prenant des cours de dessin, on apprend également à bien dessiner la mâchoire, les tempes et tous les traits caractéristiques du visage. On découvre également les diverses astuces à appliquer pour donner vie au dessin. On peut entre autres découvrir la façon d’étaler le graphite pour obtenir un bon résultat. Ainsi, c’est grâce aux techniques qu’on acquiert durant les formations qu’on peut réaliser un portrait dynamique, plus réaliste et bien réussi sous tous les angles.

Si vous êtes intéressé par l’apprentissage du dessin, nous vous recommandons de consulter le site web suivant qui donne des cours de dessin pour tous les niveaux:  coursbeauxarts.fr